Une rupture amoureuse est toujours douloureuse, peu importe les circonstances ou qui a pris la décision de rompre. C’est la fin d’une histoire, la perte de repères, l’impression d’un échec. Pendant un certain temps, vous avez construit un projet de vie à deux, partagé des moments forts et tissé des liens. Alors, lorsque tout s’arrête brutalement, c’est tout votre monde qui s’écroule.
Heureusement, il est possible de se relever après une rupture amoureuse. Avec le temps et les efforts, la blessure se refermera. Vous retrouverez confiance en vous et en l’amour. Suivez le guide pour traverser cette épreuve le plus sereinement possible !
Table des matières
- 1 Acceptez vos émotions
- 2 Pleurez autant que nécessaire
- 3 Exprimez votre ressenti
- 4 Coupez les ponts pendant quelque temps
- 5 Occupez-vous l’esprit
- 6 Abandonnez toute vengeance
- 7 Ne rejetez pas la faute sur vous
- 8 Pardonnez sans oublier
- 9 Ce que vous devez éviter absolument
- 10 Quand la rupture traîne en longueur
- 11 Faites votre introspection
- 12 Acceptez d’avoir besoin d’aide
- 13 Cultivez l’optimisme
Acceptez vos émotions
Une rupture amoureuse provoque diverses réactions émotionnelles. Il est normal de :
- Pleurer beaucoup
- Être en colère contre votre ex ou contre vous-même
- Vous sentir déprimé, avoir des insomnies
- Manquer d’énergie physique et morale
L’intensité de ces réactions dépend de la durée de la relation, des sentiments que vous aviez l’un pour l’autre, des circonstances de la rupture, etc.
Mais dans tous les cas, vous devez accepter ce que vous ressentez plutôt que de refouler vos émotions. C’est la première étape indispensable pour aller de l’avant par la suite.
Pleurez autant que nécessaire
Laissez couler vos larmes après la séparation ! Pleurer permet d’évacuer la tristesse, la frustration, la colère. C’est une réaction physiologique saine qui soulage.
N’essayez pas de « faire bonne figure » ou de ravaler vos sanglots. En revanche, évitez de vous complaire dans la déprime ou de passer des journées entières à pleurer chez vous.
Fixez-vous des moments précis pour extérioriser when you need it, mais continuez aussi à prendre l’air, voir des amis, etc. L’objectif est de vous apaiser, pas de vous morfondre.
Exprimez votre ressenti
Parlez à des proches de ce que vous vivez. Que la rupture soit récente ou non, confiez-vous sur :
- Vos sentiments envers votre ex
- Ce qui vous manque le plus dans la relation
- Vos doutes, vos peurs pour l’avenir
- Vos frustrations, votre amertume
Formulez vos émotions à haute voix. Épanchez-vous autant que nécessaire. Vos amis et votre famille sont là pour vous soutenir !
Tenir un journal intime peut aussi faire du bien. Rédigez des lettres à votre ex pour exprimer votre ressenti – sans forcément les lui envoyer.
Coupez les ponts pendant quelque temps
L’adage dit qu’il faut rester amis avec son ou sa ex. En réalité, garder le contact juste après la rupture rend le deuil de la relation plus laborieux.
Vous avez besoin de distance pour faire votre introspection et apprendre à vivre sans l’autre. Alors coupez les ponts temporairement :
- Cessez de suivre vos ex sur les réseaux sociaux
- Supprimez son numéro de téléphone
- Évitez les lieux que vous fréquentiez ensemble
Plus vous vous accrochez au passé, plus vous retardez l’étape du pardon et de l’acceptation. Or c’est indispensable pour tourner la page.
Après quelques mois, si vous en ressentez l’envie et la sincérité, vous pourrez reconnecter avec votre ex en tant qu’ami.
Occupez-vous l’esprit
Les premiers temps après la séparation, vous aurez tendance à ressasser en boucle vos souvenirs et vos regrets. Pour éviter de vous morfondre, trouvez des occupations !
- Voyez souvent vos amis
- Apprenez une nouvelle activité
- Cultivez vos passions et vos loisirs
- Inscrivez-vous à une salle de sport
Tout ce qui stimule votre corps et votre mental vous changera les idées. Vous commencerez à envisager l’avenir sous un nouveau jour.
C’est aussi l’opportunité de vous recentrer sur vous-même après avoir priorisé votre couple. Retrouvez votre indépendance !
Abandonnez toute vengeance
Si votre orgueil est blessé par la rupture, vous pourriez être tenté de vous venger :
- En postant des messages mesquins sur les réseaux
- En révélant des secrets gênants sur votre ex
- En cherchant à lui faire du tort
Sauf exception, la vengeance ne soulage pas ! Vous risquez de regretter vos actes et de vous rabaisser au niveau de personne immature.
La meilleure revanche ? Rebondir en amour et démontrer que vous n’avez pas besoin de votre ex pour être heureux.
Ne rejetez pas la faute sur vous
Beaucoup de personnes abandonnées s’accablent de reproches après une rupture :
- Je n’étais pas assez bien pour lui
- Je n’ai pas su la rendre heureuse
- Tout est de ma faute
Or ce n’est pas constructif. Une relation amoureuse est co-construite à deux avec ses hauts et ses bas. Même si des erreurs ont été commises, l’important est de retenir les leçons du passé.
Soyez indulgent envers vous-même et concentrez-vous sur le présent. Vous valez mieux que ce que votre ex a pu laisser croire.
Pardonnez sans oublier
Pour avancer, vous devez pardonner à votre ex – et aussi à vous-même. Faites la paix avec les erreurs que vous regrettez le plus.
Cependant, certains psychologues recommandent de pardonner sans oublier. De quoi s’agit-il ?
- Pardonner, c’est accepter ce qui est arrivé.
- Oublier, c’est prendre le risque que cela se reproduise.
Ainsi, pardonnez à votre ex son comportement, ses paroles mais n’oubliez pas certains écueils pour vos prochaines relations. Cela vous permettra d’apprendre de cette histoire.
Ce que vous devez éviter absolument
Attention aux écueils classiques qui vont freiner votre reconstruction !
Ne devenez pas aigri
Des problèmes conjugaux répétés, des infidélités peuvent créer de l’amertume. Vous vous convaincrez que les relations de couple sont vouées à l’échec ou que vous ne rencontrerez « que des salauds »…
Céder au pessimisme ou à la suspicion gâchera vos chances de vivre une nouvelle histoire. Tout le monde n’est pas comme votre ex !
N’idéalisez pas votre ancien partenaire
La nostalgie post-rupture pousse à idéaliser son ex : on ne retient que les bons moments et on minimise les problèmes.
Or c’est trompeur ! Vous risquez de passer à côté de partenaires formidables si vous campez sur cette vision faussée de votre couple.
Ne tombez pas dans l’excès inverse
À l’inverse, certains dénigrent totalement leur ex pour masquer leur désarroi. Ils occulte les moments de bonheur et amplifient la négativité.
Là encore, c’est contre-productif !Sans tomber dans la haine, acceptez la complexité de votre histoire d’amour avec du recul.
Quand la rupture traîne en longueur
Parfois, au lieu d’une séparation « nette », le couple se délite progressivement. L’un fait la tête puis dort sur le canapé… On ne sait pas très bien où on en est.
Ces situations de « ni ensemble, ni séparés » s’apparentent à un deuil impossible. Tant qu’il subsiste un doute sur la rupture, votre cœur espère.
Mais vous devez sortir de l’impasse ! Sinon la souffrance et le ressentiment s’installent. Une relation déjà morte ne peut renaître.
Osez poser un ultimatum pour mettre fin au statu quo intenable. Vous pourrez enfin tourner la page et avancer.
Faites votre introspection
Une rupture est souvent propice à l’introspection. Prenez le temps pour un bilan sur :
- Vos comportements dans le couple
- Vos attentes irréalistes ou contradictoires
- Vos blessures émotionnelles
Quel est votre degré de responsabilité dans cet échec ? Certes, chacun a sa part mais vous ne pouvez changer que vous-même…
Cette remise en question vous aidera à progresser pour vos prochaines histoires de cœur.
Acceptez d’avoir besoin d’aide
Si la déprime persiste plusieurs mois, n’hésitez à solliciter une aide extérieure. Des spécialistes peuvent vous accompagner :
- Psychologues pour une thérapie brève ou longue
- Coaches de vie pour identifier vos axes d’amélioration
- Sophrologues ou hypnothérapeutes pour les problèmes de confiance
De même, certains médecins peuvent vous prescrire temporairement des antidépresseurs en cas de symptômes sévères (troubles du sommeil, perte d’appétit, passage à l’acte).
Ne vous forcez pas à guérir « seul comme un grand » par orgueil. Mieux vaut prévenir que guérir !
Cultivez l’optimisme
Guérir d’une rupture amoureuse suit rarement une ligne droite. Des hauts succèdent aux bas. Un jour, vous vous projetez dans une nouvelle relation ; le lendemain, vous pleurez en rangeant les affaires de votre ex…
C’est normal ! Chaque personne a son propre rythme de reconstruction.
L’essentiel est de concentrer votre énergie sur les pensées positives et les opportunités plutôt que sur les problems.
Visualisez la belle personne que vous deviendrez après cette épreuve. Vous ressortirez grandi de cet épisode douloureux !
Ayez confiance dans les rencontres que la vie vous réservera sur votre route.