L’infidélité est un sujet douloureux qui peut hanter de nombreux couples. Vous avez des doutes sur la fidélité de votre partenaire mais vous ne savez pas comment en avoir le cœur net ? Avant de vous lancer dans une filature risquée ou de fouiller son téléphone, lisez cet article qui vous donnera des pistes pour démasquer un partenaire infidèle.
Table des matières
- 1 1. Il est obsédé par son téléphone
- 2 2. Ses horaires de travail sont imprévisibles
- 3 3. Sa libido a changé
- 4 4. Il vous couvre de cadeaux
- 5 5. Vos proches vous mettent en garde
- 6 6. Il s’intéresse moins à votre quotidien
- 7 7. Il fait beaucoup de lessive
- 8 8. Ses pots de départ sont louches
- 9 9. Son apparence change
- 10 10. Il est irritable ou sur la défensive
- 11 Comment réagir face à ces signes ?
- 12 Comment prouver concrètement une infidélité ?
- 13 Que faire si l’infidélité est confirmée ?
- 14 Comment éviter l’infidélité dans un couple ?
- 15 Conclusion
1. Il est obsédé par son téléphone
L’addiction soudaine de votre partenaire à son téléphone est un indice qui ne trompe pas. S’il le garde constamment à portée de main, qu’il sursaute quand il reçoit un message ou un appel, et qu’il s’isole pour répondre, il cache très probablement quelque chose.
De même, faites attention s’il change souvent de code de déverrouillage de son téléphone ou s’il efface fréquemment ses historiques d’appels et de navigation internet. Ce sont des signaux d’alarme clairs qui utilise un site adultère comme entre-infideles !
2. Ses horaires de travail sont imprévisibles
Si votre partenaire commence à accumuler les heures supplémentaires, les réunions tardives et les déplacements professionnels à répétition, méfiez-vous ! Surtout s’il est évasif quand vous lui demandez des détails.
Des additions suspectes ou des retraits importants sur vos comptes bancaires communs peuvent aussi être révélateurs. Idem s’il ramène des tickets de caisse de bars ou de restaurants alors qu’il était soi-disant au travail.
3. Sa libido a changé
Une brutale augmentation ou diminution de l’appétit sexuel de votre partenaire peut indiquer qu’il va voir ailleurs. Surtout si ce changement dure depuis plusieurs semaines et qu’il est incapable de l’expliquer.
Même chose s’il veut subitement tester de nouvelles pratiques sexuelles alors qu’il était plutôt prude jusque-là ! Cela pourrait venir de l’influence d’une autre personne.
4. Il vous couvre de cadeaux
Méfiance si votre partenaire habituellement radin se met soudainement à vous combler de présents. S’il multiplie les attentions à votre égard ou les petits mots doux alors qu’il était distant auparavant, il compense peut-être sa culpabilité d’aller voir ailleurs…
5. Vos proches vous mettent en garde
Si une amie proche ou un membre de votre famillevous prend à part pour vous confier ses doutes, ne balayez pas ses soupçons d’un revers de main. Elle peut avoir surpris quelque chose de compromettant.
Un changement d’attitude de vos proches communs peut aussi être révélateur : peut-être se sentent-ils mal à l’aise ou gênés en présence de votre partenaire car ils se doutent de quelque chose.
6. Il s’intéresse moins à votre quotidien
Votre partenaire était auparavant curieux d’en savoir plus sur votre journée, vos projets, etc. Désormais, vos conversations tournent en rond et il baille d’ennui quand vous lui racontez un truc. Signe qu’il est moins investi émotionnellement dans votre couple.
7. Il fait beaucoup de lessive
Votre partenaire passe son temps à la laverie depuis quelques semaines ? Il lave même ses sous-vêtements après 1 seule utilisation ? Il pourrait chercher à faire disparaître des traces compromettantes… comme un parfum ou du rouge à lèvre!
8. Ses pots de départ sont louches
Méfiez-vous si votre partenaire trouve soudainement des tas de prétextes pour s’absenter plusieurs heures d’affilée sans vous, que ce soit le week-end ou en semaine. Ou encore s’il part en voyage seul alors qu’il détestait ça avant.
9. Son apparence change
Si votre partenaire féru de jeans-baskets se met subitement à porter des costumes ou à se parfumer tous les jours, il se pourrait qu’il cherche à plaire à quelqu’un d’autre que vous…
10. Il est irritable ou sur la défensive
Si Mr Zen se met soudainement à mal réagir au moindre commentaire anodin ou à exploser pour un oui ou pour un non, c’est peut-être parce qu’il se sent coupable. Idem s’il nie farouchement des évidences!
Bref, même si aucun de ces signes n’est une preuve irréfutable d’infidélité, ils doivent vous alerter. La plupart du temps, notre intuition nous dit quand quelque chose ne tourne pas rond. Alors, faites-lui confiance et agissez avant qu’il ne soit trop tard !
Comment réagir face à ces signes ?
Restez calme et gardez la tête froide si vous repérez plusieurs de ces signes. Plutôt que d’exploser de colère ou de fondre en larmes, préparez votre confrontation :
- Notez précisément depuis quand datent les changements suspects dans le comportement de votre partenaire
- Listez les faits troublants concrets (heures de retard inhabituelles, cadeaux inexpliqués…)
- Gardez sous le coude les preuves tangibles comme des tickets de caisse ou des sms douteux
Une fois que vous avez tout en tête, demandez une explication à votre partenaire ! Faites-le quand vous êtes calme et disposez de suffisamment de temps devant vous.
Exposez-lui vos griefs le plus factuellement possible. Ensuite, écoutez ses explications avec la plus grande attention. Son attitude pendant la conversation en dira long :
- S’il nie en bloc, se braque ou fait l’offusqué, c’est mauvais signe
- S’il reconnaît des torts ou fait amende honorable, il y a de l’espoir
Selon sa réaction, vous verrez si votre couple peut se reconstruire sur des bases plus saines ou s’il vaut mieux prendre des chemins séparés. Dans tous les cas, gardez en tête que vous méritez d’être avec quelqu’un qui vous respecte et vous apporte le meilleur !
Comment prouver concrètement une infidélité ?
Malgré vos soupçons, votre partenaire continue de nier ou de trouver des excuses bidon ? Avant de le plaquer sur un simple doute, vous avez sans doute envie d’en avoir le cœur net. Voici quelques techniques pour le confondre:
Fouillez discrètement dans ses affaires
Oui, ce n’est pas très reluisant mais parfois nécessaire ! Guettez le bon moment pour examiner rapidement son téléphone, son portefeuille ou le contenu de sa voiture. Les preuves sont peut-être juste sous votre nez. Par exemple :
- – Des sms ou photos compromettants dans son téléphone
- – Des préservatifs dans son portefeuille ou sa boîte à gants
- – Des tickets de caisse de motel…
Cependant, ne vous faites pas surprendre pour éviter un drame ! Et remettez discrètement les objets en place après vérification.
Mettez-le sur écoute
Installer un mouchard vocal sur son téléphone vous permettra d’écouter ses conversations. Sollicitez éventuellement un détective privé pour la pose discrète du mouchard afin de ne pas vous faire repérer.
Attention cependant, l’écoute et l’enregistrement d’une conversation privée sans consentement est totalement illégal. Ne conservez pas les enregistrements très longtemps pour ne pas risquer des poursuites judiciaires.
Suivez-le physiquement
Si votre homme prétexte un énième déplacement pro, vous pouvez le filer discrètement pour vérifier qu’il se rend bien là où il prétend aller. Repérez les lieux qu’il fréquente et les personnes qu’il côtoie pendant ces absences mystérieuses.
Là encore, restez prudente : la filature privée peut être considérée comme du harcèlement par la loi. Contentez-vous de repérer les lieux puis menez votre enquête par d’autres moyens.
Que faire si l’infidélité est confirmée ?
Après investigation, vous avez désormais la certitude que votre partenaire vous trompe. Ce n’est pas le moment de prendre des décisions radicales sous le coup de la colère. Avant toute chose, prenez le temps d’y voir clair sur VOS besoins et VOS désirs.
1. Prenez du recul
Coupez court à toute discussion et disputez avec votre partenaire le temps de faire le point. Éloignez-vous quelques jours de votre domicile si possible, le temps que les émotions retombent des deux côtés.
2. Parlez-en à des proches de confiance
Confiez-vous à une ou deux personnes très proches capables de garder le secret et de vous épauler. Leurs conseils bienveillants et leur soutien moral vous seront précieux. Mais attention à ne pas trop ébruiter l’affaire.
3. Faites le point sur votre couple
Notez sur papier tous les points positifs et négatifs de votre relation, avant et après la tromperie. Analysez factuellement ce qui va et ce qui cloche. Cela vous aidera à y voir plus clair pour prendre la meilleure décision ensuite.
4. Visualisez votre futur
Comment vous imaginez-vous dans 1 an, 5 ans ou 10 ans ? Seule ou avec votre partenaire infidèle ? Quel chemin semble le plus épanouissant ? Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, suivez votre intuition.
5. Choisissez ce qui est bon pour vous
Une fois que vous aurez suffisamment de recul, vous saurez quel choix vous convient le mieux entre :
- Roumpre définitivement
- Imposer une thérapie de couple
- Donner une seconde chance sous conditions
Là encore, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises décisions : l’essentiel est de faire ce qui est le mieux pour vous et votre épanouissement. Ne restez pas par peur, habitude ou pression sociale.
Comment éviter l’infidélité dans un couple ?
Même si votre partenaire actuel est fidèle, l’infidélité peut frapper n’importe quel couple. Heureusement, certains réflexes préventifs permettent de minimiser les risques de tromperie.
1. Communiquer au maximum
Le manque de communication est le premier facteur de risque d’infidélité. Parlez régulièrement de vos besoins, vos attentes, vos insatisfactions. Et faites de même pour écouter ceux de l’autre.
2. Entretenir la flamme
Ne laissez pas la routine éteindre la passion ! Provoquez-vous mutuellement, osez explorer de nouvelles pratiques coquines, faites vivre à votre partner de nouvelles expériences.
3. Consacrez-vous du temps
Même quand votre emploi du temps est saturé, arrachez-vous des moments privilégiés en tête à tête. Une simple balade en amoureux chaque semaine fait des merveilles !
4. Surprenez l’autre
Offrez-lui de petites attentions « juste parce que » : un mot doux glissé dans sa poche, son plat préféré après une dure journée, etc. Ces petites surprises entretiennent la magie.
5. Misez sur la complémentarité
Au lieu de reprocher à l’autre ses défauts qui vous irritent, valorisez vos différences et ce que cela apporte de positif dans votre couple.
6. Cultivez vos amis communs
Entretenez des relations amicales fortes au sein de votre cercle social. Cela renforce les liens de confiance et la complicité dans votre couple.
7. Faites confiance à votre instinct
S’il vous souffle que quelque chose ne tourne pas rond, parlez-en à votre partenaire ! Les non-dits sont toxiques pour un couple.
Bref, en cultivant l’écoute, le dialogue et l’attention au quotidien, votre couple sera suffisamment solide pour résister aux crises.
Conclusion
Finalement, les signes d’infidélité ne trompent pas si vous savez rester vigilante. Changements de comportements, horaires à rallonges, nouveaux secrets… Faites confiance à votre 6ème sens !
Cependant, évitez de céder à la paranoïa et de vous faire des films. Avant tout, privilégiez le dialogue avec votre partenaire. Et si malgré tout le doute persiste, vous disposez de plusieurs techniques pour tirer les choses au clair.
Enfin, même en cas de tromperie avérée, rien ne vous oblige à pardonner ou à passer l’éponge si vous ne le souhaitez pas. Votre bonheur doit rester la priorité ! Alors, prenez le temps qu’il faut pour décider en votre âme et conscience si cette relation encore un avenir ou non.
Avec un brin de psychologie et beaucoup de tact, il est possible de démasquer un partenaire infidèle ou même mieux, d’éviter que le problème.