Comment reprendre sa vie en main et ne plus la subir ?

Cesar
10 Min Read

Nous traversons tous des moments difficiles dans notre vie où nous avons l’impression de ne plus avoir le contrôle et de subir les événements. Perte d’emploi, problèmes relationnels, deuils, dépressions… Ces épreuves peuvent nous faire vaciller et avoir des conséquences durables si nous ne réagissons pas. Heureusement, il est possible de se reprendre en main et de rebondir. Cet article vous donne des clés concrètes issues de témoignages et d’études scientifiques pour reprendre les rênes de votre existence.

Identifier le ou les domaines de votre vie à reprendre en main

Lorsque l’on traverse une passe difficile, il est fréquent que plusieurs aspects de notre vie en pâtissent :

  • La santé : fatigue chronique, troubles du sommeil, prise ou perte de poids importante…
  • La vie professionnelle : procrastination, bore-out, conflits…
  • La vie sentimentale et sexuelle
  • Les relations sociales et familiales
  • Les finances
  • Les loisirs

Face à ce tableau, il peut être décourageant de savoir par où commencer pour se reprendre en main. L’erreur serait de vouloir tout changer d’un coup. Concentrez-vous d’abord sur ou domaines clés de votre vie. Par exemple, si vos soucis de santé ou vos difficultés financières sont trop envahissants, commencez par là avant de vous attaquer aux autres fronts.

Questions pour vous aider à cibler les domaines prioritaires :

  • Qu’est-ce qui me pèse le plus au quotidien ?
  • Quelles sont les 2-3 choses qui me rendent le plus malheureux actuellement ?
  • Si je pouvais changer une chose dans ma vie, quelle serait-elle ?
  • Quels sont mes rêves et mes aspirations les plus chers que je ne vis pas actuellement ?

photo of woman climbing mountain

Établir un état des lieux honnête

Beaucoup de gens échouent à se reprendre en main parce qu’ils ne font pas preuve d’assez de lucidité sur leur situation. Ils rejettent la faute sur les autres ou sur la fatalité plutôt que de reconnaître leur part de responsabilité. Le changement commence toujours par une prise de conscience et une remise en question courageuse.

Exemples de questions à se poser en toute honnêteté :

  • Quelles sont mes parts de responsabilité dans cette situation ?
  • Quels sont mes talents et atouts ?
  • Quelles sont mes faiblesses et mes axes d’amélioration ?
  • De quoi ai-je vraiment envie et besoin pour être heureux ?

Se fixer un objectif précis et des étapes

Une fois que vous avez ciblé le ou les domaines prioritaires de votre vie à reprendre en main et que vous vous êtes livré à un état des lieux honnête, il est temps de vous fixer un objectif. Celui-ci doit répondre aux critères suivants :

  • Précis : par exemple «  »perdre 5 kg » » plutôt que «  »maigrir » » ou «  »trouver un travail dans le digital » ».
  • Réaliste et réalisable : si vous pesez 150 kg, vous ne pourrez pas en perdre 50 en mois.
  • Motivant : votre objectif doit vous donner envie ! Visualisez le résultat et le chemin pour y arriver doit vous enthousiasmer.

Définissez également des étapes intermédiaires, avec des échéances précises (dans semaine, mois, etc). Ces mini-objectifs rendront la démarche plus concrète et mesurable. Par exemple :

  • Objectif : trouver un travail dans le digital en 6 mois
  • Étapes :
    • Dans mois : avoir identifié les formations et certifications utiles à mon projet professionnel
    • Dans 3 mois : avoir commencé ma reconversion via des formations
    • Dans 6 mois : décrocher un stage ou un premier emploi dans ma nouvelle filière

silhouette of personr

S’entourer de personnes bienveillantes et motivantes

Le soutien de nos proches est primordial pour initier et maintenir le changement dans la durée. Identifier dans votre entourage les personnes de confiance à même de vous conseiller, vous motiver et vous épauler quoi qu’il arrive.

Si votre fidèle ami du lycée n’en finit plus de raconter ses frasques de célibataire alors que vous traversez une rupture amoureuse douloureuse, communiquez-lui votre besoin de réconfort plutôt que de la distraction. Une bonne relation implique de l’empathie et de savoir exprimer vos besoins.

N’hésitez pas non plus à élargir votre cercle en rejoignant des groupes en lien avec votre objectif (association de sport, club de lecture, groupe MeetUp autour du développement web…). Le partage d’expérience avec des personnes vivant des défis similaires est précieux.

Sortir de votre zone de confort

Un article de la Harvard Business Review révèle que lorsque l’on interroge des personnes ayant repris leur vie en main après un échec personnel ou professionnel, la principale leçon qu’elles en retirent est : oser sortir de leur zone de confort.

Apprendre une nouvelle compétence, rencontrer de nouvelles personnes, tester un nouveau hobby… Toute expérience qui vous pousse hors de votre train-train habituel est bonne à prendre pour avancer. Évidemment, privilégiez des activités en phase avec votre objectif prioritaire. Pas la peine de vous mettre à la poterie si votre défi du moment est de trouver un emploi !

Agir chaque jour pour votre objectif

Se reprendre en main nécessite du temps et des efforts constants. Chaque jour, accomplissez au moins une action, aussi infime soit-elle, pour progresser vers votre but. 10 minutes de sport, candidature envoyée, lire 5 pages de votre livre préféré… L’essentiel est de maintenir une certaine discipline pour ne pas retomber dans ses travers.

Un article de recherche montre que les personnes fixant des objectifs spécifiques ont 1,5 fois plus de chances d’initier le changement et que celles adoptant une approche rigoureuse, pas-à-pas ont fois plus de chances de réussir sur le long terme. Alors à vos agendas !

S’accorder des pauses et célébrer ses succès

Lorsque l’on se fixe des objectifs ambitieux, il est facile de se mettre trop de pression. Or le changement durable ne peut advenir que dans la bienveillance, sans se flageller.

Accordez-vous des temps de repos pour souffler physiquement et moralement. Offrez-vous une grasse matinée, une séance spa, une soirée Netflix… Vous reviendrez à vos chantiers le cerveau oxygéné.

Autre astuce : célébrez chaque petit succès, aussi insignifiant vous semble-t-il. Vous avez suivi 3 séances de sport d’affilée ? Vous avez postulé à 5 offres en jours ? Félicitez-vous comme il se doit ! Outre le fait de vous motiver à continuer, cela contribue à renforcer votre estime personnelle.

Savoir pardonner… et se pardonner

Notre passé peut parfois nous enchaîner et entraver notre capacité à avancer. Rancœurs, regrets, remords… Apprendre à lâcher prise en pardonnant est libérateur.

Pardonnez aux personnes qui vous ont fait du mal. Non pas pour les absoudre mais pour vous affranchir de la colère et des ruminations négatives. Pardonnez à la vie des coups du sort qu’elle vous a infligés. Et pardonnez-vous d’avoir pu faillir par le passé ; vous méritez une seconde chance.

Modifier son hygiène de vie

De nombreuses études attestent des effets bénéfiques de certains changements d’hygiène de vie sur notre moral et notre sentiment de contrôle. En voici 3 particulièrement efficaces :

  • Pratiquer une activité physique régulière, idéalement 3 à 5 fois par semaine. En plus des bienfaits cardiovasculaires, le sport aide à éliminer les toxines mentales.
  • Améliorer son alimentation en mangeant plus de fruits, légumes, céréales complètes et bonnes graisses (avocat, oléagineux). Un bonus : cuisiner soi-même pour manger plus sain !
  • Veiller à un bon sommeil, de 7 à 9h par nuit. Le manque de sommeil altère nos capacités cognitives et décisionnelles.

S’accorder du temps pour soi et ses passions

Entre le travail, les obligations familiales et la gestion du quotidien, il est facile de délaisser ses passions. Pourtant, redonner une place centrale à ses loisirs est primordial quand on traverse une mauvaise passe. Se recentrer sur ce qui nous anime profondément équivaut à renouer avec notre essence.

Accordez-vous des plages horaires dédiées à vos hobbies favoris, même si au début vous n’avez pas la motivation. Au fil des séances, l’appel de votre passion reprendra le dessus ! Vous retrouverez peu à peu l’envie d’avancer et de donner le meilleur de vous-même.

Alors, prêts à reprendre votre vie en main ?

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *